Veuillez prendre connaissance des informations suivantes
Flash info

 

 

 

Les bulletins trimestriels sont à consulter sur Pronote. Il n’y a plus d’envoi postal. Connexion possible par Pronote (codes parents ou élèves) ou par le Médiacentre (vous pouvez utiliser ou créer vos propres codes. ex : France connect). Si vous rencontrez des difficultés, nous prévenir.

Vous êtes ici : Accueil » Clubs, CDI, Voyages » Aéronautique » LES 4D en visio avec le Rafale Solo Display
LES 4D en visio avec le Rafale Solo Display -



En direct de la Base Aérienne 113 de Saint Dizier, grâce aux moyens techniques informatiques mis à disposition par le Conseil Départemental de la Gironde qui ont permis une connexion en visio conférence, les élèves de la classe de 4ème D à projet aéronautique ont pu s’entretenir avec le Capitaine Bertrand « Bubu » BUTIN, pilote démonstrateur du Rafale Solo Display. Auparavant, en heure de projet, ils avaient pu visionner des vidéos de démonstrations effectué par le Capitaine lors de différents meetings ainsi que quelques interviews de celui-ci afin de préparer leurs questions. Les élèves ont été très impressionnés par les figures exécutées lors de ces prestations, ils ont aussi été intrigués par les gestes du pilote au sol devant son avion. De cette curiosité, une flopée de questions a jailli.

Et c’est avec une certaine retenue empreinte d’admiration qu’ils se sont installés face à l’écran, mais le Capitaine BUTIN, grâce à sa gentillesse et sa simplicité, a très vite su les mettre à l’aise. Après s’être présenté, avoir évoqué son parcours et son rôle d’ambassadeur de l’excellence de l’Armée de l’Air et de l’Espace française, il s’est prêté au jeu des questions réponses. A tour de rôle, les élèves se sont emparés du micro pour poser toutes les questions qu’ils avaient rédigé auparavant. Le Capitaine Butin a d’ailleurs souligné à plusieurs occasions la pertinence de celles-ci. Elles étaient très diverses : « Est-ce que vous avez chaud dans votre tenue? », « Est-ce que vous avez une vitesse limite? », « Pourquoi votre avion est-il décoré ? Pourquoi ces couleurs ? », « Avez-vous déjà eu recours au siège éjectable, dans quelle condition ? », « Pourquoi faites-vous des gestes pour préparer le vol ? » « Comment les surnoms des pilotes sont-ils choisis ? », ou « Qu’est-ce qu’un décollage « Gifi », un double John Derry face, et un passage DIWI », et elles ont permis un bel échange avec le Capitaine BUTIN qui a apprécié de pouvoir les éclairer, ainsi il a raconté que le décor de son Rafale, fait avec un spécialiste du design de l’Armée de l’Air, était à la fois un hommage à la livrée toute noire du tout premier Rafale mais aussi une référence à ses goûts musicaux personnels pour le groupe Métallica, qu’un passage DIWI était un passage sur le dos en hommage au film TOP GUN 1, et ce jusqu’à la sonnerie de fin du cours. Il a profité pour inviter les élèves et leurs familles à venir le voir évoluer cet été lors du meeting de Sarlat. Tous nos remerciements au Capitaine BUTIN pour avoir donné un moment inoubliable aux jeunes d’Elie FAURE.





Articles à la Une

article Richard Reclus Sud ouest 33 06 05 2024 publié dans La presse et elie faure
voyage en Allemagne Mars Avril 2024 publié dans Les voyages
Derniers Articles

article le Résistant Richard Reclus 09 05 24 rédigé par Secretariat de direction
Nous contacter

Coordonnées


Collège élie Faure

Téléphone : 05.53.74.46.60
Fax : 05.53.57.45.45
E-Mail : ce.0330163Y@ac-bordeaux.fr
Adresse : Port Sainte Foy BP 115, 33220 - Sainte-Foy-la-Grande
  Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
Horaires : 8hoo 12hoo - 14hoo 16h50 - Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
  et le mercredi de 8hoo à 12hoo