Rappel : RAPPEL BOURSE DEPART/SEGPA GIRONDE, lien suivant :
http://www.eliefaure-saintefoylagrande.fr/index.php?id_menu=39&id_article=744
Mardi 04 Avril : une équipe de 4 élèves de 3C, classe à projet aéronautique représentera le Collège Elie Faure aux épreuves de la sélection départementale du "Prix Aéronautique et Espace de Nouvelle Aquitaine" qui se tiendront exceptionnellement au sein du Collège Elie Faure, l'équipe n'ayant pas pu se déplacer à Bordeaux le 15 mars à cause de la grève des transports. Merci de continuer à les encourager et à les soutenir !!
Citation : La vanité et la crainte du ridicule sont les traits les plus saillants du caractère français. C'est étrange, à coup sûr, la vanité étant neuf fois sur dix la source du ridicule.
Découverte de l'archipel (1978)
Élie Faure est un historien de l'art et un essayiste français, né le 04 avril 1873 à sainte Foy La Grande et auteur d'une monumentale Histoire de l'art qui reste une des références dans cette discipline. Considéré comme l'initiateur de la critique d'art en France, il est lié par sa mère au géographe et militant anarchiste Élisée Reclus et à l'ethnologue Élie Reclus . Il est parmi les premiers à classer les œuvres ethniques relevant alors de l’ethnographie, dans le domaine de l’Art, tout comme il comprend et défend dans l’arrivée du cinéma la naissance d’un art nouveau.
Le 7 avril 1896, il épouse Suzanne Gilard, fille du pasteur d'Eynesse, qui lui donnera une fille : Élisabeth. Il s’installe à Saint Seurin de Prats en 1923, ou une stèle est actuellement exposée en sa mémoire.
Victime d’une crise cardiaque, il meurt à Paris le 29 octobre 1937. Il est enterré dans le cimetière familial du village des Laurents à Saint-Antoine-de-Breuilh en Gironde.